Nos Lames de scies circulaires
Qu'est-ce qu'une lame de scies circulaires ?
Les lames de scies circulaires sont des outils permettant la coupe des métaux. Les lames de scies circulaires sont fabriquées en acier rapide HSS ou en carbure monobloc et sont conçues pour être montées sur des machines-outils. Elles existent en différentes dimensions et formes de dents pour s’adapter aux différents matériaux et applications. Nous fabriquons également des couteaux circulaires biseautés pour la coupe de matériaux tendres.
Caleyron Industries fabrique et fournit un grand nombre de lames de scies circulaires et de couteaux circulaires de précision, de taille standard ou sur mesure, pour la plupart des applications. Que vous ayez besoin d’une lame circulaire dentée ou non, de formes, de dents plus complexes, nous pouvons vous accompagner dans la conception de l’outil jusqu’à son utilisation.
N’hésitez pas à nous fournir des échantillons et dessins pour que nous déterminions l’outil sur-mesure selon vos exigences exactes. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis gratuit.
Comment choisir votre fraise-scie circulaire ?
Le choix d’une lame de scie circulaire dépend de plusieurs paramètres :
- Type de lame: déterminez le type de lame en fonction de l’application: lames de scies HSS, lames de scies à plaquettes carbure, couteaux circulaires…
- Application: les lames de scies circulaires sont conçues pour couper différents types de matériaux tels que le métal, le titane, le cuivre, le bronze, le laiton, l’aluminium, … Assurez-vous de choisir une lame adaptée au matériau que vous allez couper.
- Dimensions: définissez les dimensions requises de la lame, notamment le diamètre, l’épaisseur, l’alésage, afin d’assurer un ajustement correct et la compatibilité avec votre machine de coupe ou votre processus.
- Denture: (Z) (relatif au matériau à couper, à sa section et à la profondeur de coupe) → Le choix de la denture est déterminant pour obtenir la meilleure coupe possible.
- Revêtement et traitement de surface de la lame : Envisagez d’appliquer des revêtements ou des traitements de surface pour améliorer les performances de la lame, réduire les frottements, augmenter la dureté et améliorer la résistance à l’usure.
En général, il est recommandé d’avoir des lames différentes pour chaque application afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Informations complémentaires concernant la casse des lames
La casse d’une lame ou d’une ou plusieurs dents peut s’expliquer de différentes façons :
- Accumulation de copeaux dans la goujure de la dent,
- Avancement excessif,
- Matériau instable et mince entrainant des vibrations,
- Mouvement des matériaux causé par des problèmes de fixation,
- Paramètres de coupe inappropriés pour l’application,
- Rotation incorrecte de la lame (inversion),
- Avancement du matériau lorsque la lame est en position basse,
- Manque de rigidité de la machine ou puissance insuffisante,
- Lubrification insuffisante.
Comment éviter les casses de lames ?
- Utiliser une brosse métallique, un souffleur d’air froid ou un meilleur liquide de coupe.
- Améliorer le système de fixation
- Ajuster les paramètres de coupe pour réduire les vibrations.
- Envisager également une géométrie de dents différente.